Nos services

Accueil > Nos services > Permis détention > Les sanctions

Les sanctions

Le code Rural précise que le fait, pour le propriétaire ou le détenteur d’un animal mis en demeure par l’autorité administrative d’obtenir le permis de détention prévu à l’Article (L. 211-14), de ne pas procéder à la régularisation requise dans le délai prescrit est puni de trois mois d’emprisonnement et de 3750€ d’amende, ainsi que des peines complémentaires de confiscation du ou des chiens concernés et d’interdiction de détention d’un animal.

En cas de constatation du défaut de permis de détention, le maire ou, à défaut,  le préfet, met en demeure le propriétaire ou le détenteur du chien de procéder à la régularisation dans le délai d’un mois au plus. 
En l’absence de régularisation dans le délai prescrit, le maire ou, à défaut, le préfet peut ordonner que l’animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à l’accueil ou à la garde de celui-ci et peut faire procéder sans délai et sans nouvelle mise en demeure à son euthanasie. 
Les frais afférents aux opérations de capture, de transport, de garde et d’euthanasie de l’animal sont intégralement et directement mis à la charge de son propriétaire ou de son détenteur.

Mentions légales - Plan du site

Design : STUDIO DE ROYER - Ingénierie & Hébergement : INGENCYS